mercredi 1 octobre 2014

Gâteau coloré

J'ai fait ce gâteau... Pour m'occuper !!! lol

Nous étions invités le soir et j'avais simplement envie de faire un gâteau... Et ça a donné ça !!!





En fait j'avais envie de modeler des roses (en me basant sur un tutoriel de youtube) et... Il me faut encore un peu de pratique !!! ^^
Ces deux roses-là ressemble davantage à des choux mais bon, c'était mes 2 premiers essais !!! :-)

Pour le gâteau de base, j'ai simplement fait une génoise au chocolat que j'ai coupé en deux et que j'ai fourré d'une ganache au mascarpone ! (simple, mais très bon !!!)

J'ai également recouvert mon gâteau de ganache afin de bien faire adhérer la pâte à sucre !

En revanche, ne soyez pas surpris : la pâte à sucre qui recouvre le gâteau devient assez vite collante (à cause de l'humidité de la ganache) mais si vous ne manipulez pas trop votre gâteau, cela n'est pas gênant !!!

Du coup, je n'ai pas osé mettre mon gâteau fini au frigo (pour ne pas que la pâte à sucre fonde !) mais je vais tester quelques "trucs" pour essayer de tenir au frais les gâteaux de ce type sans en altérer la décoration... Je vous ferais part de mes trouvailles !!! ;-)


Recette de la génoise au chocolat :
  - 125 gr de farine
  - 1/2 sachet de levure
  - 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  - 4 oeufs
  - 125 gr de sucre

Préchauffez le four à 180°C.
Mélanger la farine, la levure et le cacao.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont bien fermes, ajoutez le sucre et battre encore.
Ajouter les 4 jaunes puis le mélange farine, cacao et levure en pluie.
Mettre tout de suite dans un moule, lissez la surface et enfournez pendant 20 minutes.


Recette de la ganache au mascarpone :
  - 16 cl de crème fraiche
  - 250 gr de mascarpone
  - 80 gr de sucre

Battre la crème en chantilly.
Mélangez le mascarpone avec le sucre puis incorporez la chantilly.
Réservez au frais pendant 1 heure avant utilisation.


Voilà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire